ayurvéda

« Toujours plus de vie par l’observation et par l’écoute »

 

L’ayurvéda peut-il m’aider ?Vous êtes acteur et détenteur de vos attentes : l’ayurvéda est un outil efficace en mesure de répondre à votre recherche de l’équilibre de vie tant physique que psychologique.

Elle considère vos symptômes et se met au service du potentiel de l’être humain à s’auto-réguler. Responsabiliser et écouter le langage de son corps.
L’ayurvéda ne vous conviendra pas si vous attendez une prise en charge totale de votre thérapeute telle une pilule magique. Votre investissement, à votre rythme, est nécessaire. Le temps de la maturation est primordial.

 
L’Ayurvéda est un système traditionnel de l’Inde, reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé.
Cette science de la Vie considère notre passage sur terre comme sacré.
Science fondée sur l’observation de soi-même dans son environnement, l’ayurvéda englobe l’utilisation des plantes, les massages, le yoga, la diététique, l’exercice physique, la respiration, les sons….
L’ayurvéda est basé sur les éléments : air, feu, eau, terre, et espace pour tous les contenir.
Ces « cinq grands éléments » sont gérés par 3 « humeurs » ou doshas : Vata, Pitta et Kapha; 3 intelligences au service de l’être humain.
Vata, intelligence du mouvement, est le gestionnaire de tous les rythmes, des mouvements du corps et de la pensée…
Pitta gère la transformation: entre autres celle de la nourriture qu’elle soit solide, liquide ou subtile et le système hormonal…
Kapha est gestionnaire de la cohésion et des liquides dans le corps. Il lubrifie toutes nos articulations et nous permet d’être plus malléable…
Ces 3 doshas sont à l’écoute de nos besoins.
Chaque fois que le corps a un besoin le dosha décrypte et transmet l’information afin que le dhatu (systèmes de formation des tissus )soit équilibré et en santé . Les doshas sont bienfaisants et intelligents; Ils savent exactement ce qui est bon pour la santé physique et mentale.
Inutile de dire à un enfant, qu’il ne peut pas avaler 3L de lait, l’enfant le sait, il est doté d’intelligence. Mais ce capital se détériore, les doshas étant susceptibles de déséquilibre par la non observation, la non écoute de nos besoins réels. Nos 5 sens et notre mental nous manipulent et nous entrainent dans des excès ou des carences de nos doshas.
Le but de l’ayurvéda est de conserver ou rétablir l’équilibre des doshas.
Lorsque ceux-ci sont équilibrés, nous sommes heureux; notre nature est curieuse, joyeuse et aimante.
Par la connaissance de notre constitution, nous découvrons les besoins réels de notre corps et de notre esprit et retrouvons notre nature primordiale: la joie.
Par compréhension, nous devenons tolérants.

Publicités