FAQ – questions fréquentes

 

l’ayurvéda peut-il m’aider?

Dans le cadre d’un accompagnement où vous êtes acteur, c’est un outil efficace dans la recherche de votre équilibre de vie, tant physique que psychologique.

Elle considère vos symptômes et se met au service du potentiel de l’être humain à s’auto-réguler. Responsabiliser et écouter le langage de son corps.
L’ayurvéda ne vous conviendra pas si vous attendez une prise en charge totale de votre thérapeute, une sorte de pilule magique. Votre investissement, à votre rythme est nécessaire.

 

quelle est ma constitution ayurvédique?

La constitution d’une personne, (la prakriti) est déterminée par la combinaison unique de caractéristiques physiques et psychologiques formées au moment de la conception.

Cette constitution est immuable, elle ne change jamais.
Afin de déterminer votre constitution, nous nous entretenons sur vos habitudes de vies et votre fonctionnement.  Une observation de votre corps et de ses réactions est nécessaire.
Si le déséquilibre est persistant, la détermination de la « prakriti » ou constitution de base peut s’échelonner sur des mois entiers d’observations et de « rééquilibrage interne » au travers des soins.

Je travaille sur votre constitution actuelle : la vikriti qui est votre constitution à notre entretien, afin de tendre vers votre prakriti (constitution originelle), constitution d’équilibre.

 

quand puis-je observer des résultats?

Le processus de rééquilibrage de votre corps est instantané.

Le résultat attendu quant à lui dépend de vous et de vos déséquilibres, de notre travail. Lors d’un suivi, nous fixons un ou des objectifs de fond et observons au fil des rendez-vous les modifications et adaptations afin de constater et réajuster au possible.

Ce processus est indispensable dans la prise de conscience du fonctionnement de votre corps et vos émotions. Le rythme est progressif et doux afin de respecter le travail du corps et de son esprit : un changement radical tend à créer un nouveau déséquilibre.

Les doshas sont en constante évolution dans votre constitution. Le corps vous envoie des signes que je déchiffre progressivement, avec votre collaboration, tout en ayant conscience qu’un déséquilibre n’est qu’une suite d’enchaînement : une chasse au trésor !

Ainsi nous travaillons sur le déséquilibre le plus gênant à votre appréciation.

Un exemple :

Une allergie (cutanée, respiratoire, alimentaire etc…) est ponctuelle au moment de la mise en contact avec le pollen, aliment ou autre molécule. Ce dysfonctionnement est traité avec un anti-histaminique voire une formule homéopathique. Votre corps réagit en fonction d’un dysfonctionnement du système immunitaire. En amont un affaiblissement d’une capacité digestive semble être à l’origine de ce trouble. Toutefois cette capacité digestive a-t-elle été perturbée par une hygiène de vie alimentaire inadaptée? un blocage de vos émotions lors d’un évènements douloureux?
Lever le voile sur un déséquilibre peut en lever sur un ou des autres dysfonctionnements.

 

un corps sain dans un esprit sain?

Faire confiance à son corps en apprenant son fonctionnement permet aussi la gestion sans l’inhibition de ses émotions.

Le corps inscrit au plus profond de ses entrailles chaque émotion ressentie et les « paramètres de vies » intégrés (éducation, vie professionnelle, privée etc…) déclenchent ces schémas émotionnels en collaboration avec votre type de constitution. Ainsi la réaction et l’assimilation et l’évacuation sont un phénomène très personnel.

Le soin du corps est une thérapie de l’âme surprenante puisque l’évacuation peut (ou non) précéder une conscientisation. Il n’est pas toujours nécessaire de décortiquer vos états émotionnels* ou un passé douloureux pour trouver une réponse à votre fonctionnement originel en équilibre.

Votre esprit et votre corps doivent être en accord avec cette démarche et prêts à lâcher les emprises, la peur est un instinct naturel de survie. Ainsi il existe plusieurs degrés dans les soins que je propose : il s’étend du bien-être au travail thérapeutique, c’est vous avec votre corps qui en décidez.

Avec le temps et votre conscience, votre ensemble corps et esprit sauront trouver leur équilibre au travers de votre connaissance ;  de l’amour et du respect que vous vous accorderez dans ce fonctionnement.
Ainsi il est primordial en ayurvéda de procéder avec douceur et prudence, car brutaliser un déséquilibre peut en créer un autre.

Un concept essentiel.

* une thérapie orale est une démarche complémentaire si vous souhaitez réaliser un travail d’unité profond. Je serai en mesure de vous conseiller des collègues psychothérapeutes si vous le souhaitez.

Publicités